Que sont-ils devenus ? Yann Tran Long à Heroic Land

EDIT :

Suite à des menaces de la part de M. Jean-François Thibous, la capture d’écran de la présentation de l’équipe du projet Heroic Land faite sur leur site a été retirée.

Cette équipe dont Jean-François Thibous est à la tête, comprend bien sous le titre “Masterplan” Yann Tran Long et sa société Loftus overseas est mentionnée.

Depuis la parution de ce billet, le journal de Calais “Le Rusé” n°278 a montré que 665 000€ de fonds publics ont déjà été engouffrés pour rien et disparus vers Hong Kong.

Des éléments supplémentaires ont été ajoutés à la fin de ce billet.

 

Yann Tran Long, ancient militant de la FANE a fait du chemin.

Actuellement promoteur du projet de parc d’attraction Heroic Land à Calais, son passé refait surface et a été évoqué au cours des débats qui animent les protagonistes de l’opération, élus locaux et membres de la communauté d’agglomération du calaisis.
Natacha Bouchart, la maire de Calais est enthousiaste.

Dans un autre article de la presse locale, l’associé de Yann Tran Long qui défendait le projet au sein d’un conseil municipal et tentait de brouiller les pistes, présentait son ami de la façon suivante :

“Une confusion a été faite par un journaliste entre Yann Tran Long et son frère, Minh.”

Jacky Hénin, élu PCF local inquiet de la viabilité du projet, a fait part de ses interrogations tant sur la fiabilité commerciale que morale du patron de Loftus Overseas.

 

Capture de l'article de Nord Littoral.

Capture de l’article de Nord Littoral

Certes, il y a bel et bien eu des articles publiés par la presse qui confondaient les deux frères. Cependant, l’appartenance et le parcours de Yann à la FANE est un fait qui ne relève d’aucune confusion. En se penchant un peu sur le sujet, on retrouve assez facilement des éléments irréfutables.

Courant 1980 il est  par exemple mis en cause par la justice lors d’une vague de ratonnades et d’attentats racistes perpetrés par la FANE.

yann tran long et la FANE

Yann Tran Long et la FANE

yann tran long et la FANE (2)

Yann Tran Long et la FANE (2)

 

il reste fidèle à ses attaches à l’extrême droite et son implantation à Hong Kong ne masque pas totalement ses liens et ses activités au sein de la fachosphère française. Comme son frêre il est entrepreneur, fait aussi de la communication et a monté plusieurs sociétés.

Une campagne étrange de levée de fonds a été repérée par un blog autour de la communauté virtuelle des proches de l’armée. Ce site a débusqué sans trop le comprendre Antonia Soton et Yann Tran Long. (Voir ici et ).

Derrière les sites utilisés pour cette campagne, unpaquetdegauloises.com et irtidad.com, on retrouve Yann et sa société Dark Océan Consulting.

Dark Océan Consulting étant la structure dont se sert Yann Tran Long pour enregistrer ses noms de domaine, et c’est donc également le cas pour sa société LOFTUS et son site loftusoverseas.com

unpaquetdegauloises.com et irtidad.com étaient les supports de campagnes pathétiques dont les objets étaient respectivement le lobbying pour inciter à un putsch au sein de l’armée et l’incitation à se convertir au christianisme à destination des musulmans.

Le tout était piloté entre Yann et Antonia Soton via l’association dissoute “Veni sancte spiritu” dont Benoît Rigolot était le trésorier. Antonia Soton est militante FN, proche de la famille Le pen, ses liens et son passé sulfureux ont été dernièrement évoqués par Mediapart (Du GRECE au GUD: la galaxie radicale de Marion Maréchal-Le Pen).

Sa femme, Antonia Soton, milite elle aussi pour Marion Maréchal. « Elle monte quelques permanences, je la croise au détour de réunions », confirme Rémy Rayé. « Antonia, c’est le troisième cercle », minimise Maxime Ango-Bonnefon. « Je ne travaille pas politiquement avec elle, j’ai très peu de relations avec elle », affirme Marion Maréchal. Il faut dire que le CV d’Antonia Soton est difficile à assumer : elle a successivement milité au Parti des forces nouvelles (PFN), au GUD, puis dans le groupe Tran Long.

Elle a surtout été citée dans l’affaire Dulcie September, cette représentante du Congrès national africain (ANC) en France, assassinée en 1988. À l’époque compagne de l’ancien chef du GUD et mercenaire Richard Rouget, Soton a expliqué à un journaliste l’avoir aidé à surveiller des militants de l’ANC.

Aujourd’hui, le GUD est toujours présent chez Antonia Soton : sur son Facebook, où elle affiche l’emblème ; dans les « dîners celtiques » auxquels elle participe ; et à travers les anciens gudards qu’elle fréquente (Frédéric Chatillon, vieil ami de Marine Le Pen ; Marie-Dominique Klein, dont le fils, Édouard Klein, a relancé le GUD en 2010). Elle côtoie parallèlement toute une galaxie catholique traditionaliste, à travers l’institution Saint-Louis, où elle enseigne. Elle conserve des liens étroits avec Yann Tran Long,( voir précision en haut de cet article) avec qui elle a créé en 2012 « Veni Sancte Spiritus », une association catholique traditionaliste où l’on retrouve au poste de trésorier Benoît Rigolot, l’expert-comptable qui a contrôlé les comptes du micro-parti de Marine Le Pen.

LOFTUS, dont on peut trouver une présentation faite par son fondateur sur ce site, revendique une expérience singulière en matière de partenariat dans la conception de parc d’attraction.

Yann Tran Long :
LOFTUS est une société d’ingénierie au sens large. Nous servons les parcs à thèmes et les musées grâce à des outils de simulation et de masterplan : la simulation 3D temps réel est associée au marché, c’est-à-dire que nous sommes capables d’étudier les flux de visiteurs dans l’espace qui constitue le centre de divertissement à concevoir, et ainsi adapter chaque allée, chaque bâtiment au comportement des visiteurs. Les logiciels que nous utilisons ont à l’origine des applications militaires.

Un projet porté par la société en … Syrie, avait fait l’objet d’un article assez acide de la part du site Vice.

Hé les Syriens, vous voulez vous marrer ? J’ai la réponse : Disneyland. C’est pas parce que le gouvernement vous a opprimés pendant des années, que votre pays ne se relèvera pas de sitôt et que votre maison brûle que vous ne pouvez pas faire une photo entre Raiponce et Mickey avant de vous payer une drôle de frayeur dans Frontierland. Pas vrai ?

Tout comme moi, Tarif al-Akhras, un homme d’affaires syrien, a eu l’idée d’ériger le château de La Belle au Bois dormant en plein milieu de ce pays en juillet 2010. Sa société a signé un accord avec une entreprise française, LOFTUS, pour construire un monde Disney à l’intérieur de Transmall, un centre commercial géant près de Homs. Ç’aurait pu marcher mais on ne le saura peut-être jamais parce que huit mois plus tard, des manifestations anti-Assad ont éclaté à Deraa, et le site destiné à abriter L’Endroit le plus joyeux du monde est maintenant un champ de guerre.

Comme son frêre autour de David Racheline, Yann Tran Long continue à faire du business avec les militants nationalistes qu’il a cotoyé dans son parcours et qui constituent encore une partie de la colonne vértébrale du Front National.

Au delà de l’engagement militant de Yann Tran Long, le projet de parc Heroic Land à Calais fait l’objet de critiques de points de vue technique et commercial, le suivi de son évolution promet d’être intéressant.

Un nouveau projet de parc d’attractions à… by lavoixdunord
En 1994, Ange-Félix Patassé s’était associé dans l’Omnium des minéraux d’Afrique centrale (Omac), à des militants français d’extrême droite dont Yann Tran Long, aventurier d’origine vietnamienne passionné d’armes et de pierres précieuses qui, auparavant, avait roulé sa bosse en Birmanie et en Croatie comme mercenaire dit un autre article.

Appointé «conseiller» à la présidence à Bangui, il avait pris d’importants lots de diamants pour environ 20 millions de francs et s’est enfui lors des mutineries le 2 décembre 1996 les poches pleines dit le journaliste qui n’a jamais été inquiété en diffamation.

Source.

En consultant les statuts de cette société OMAC accessible sur Infogreffe, on découvre que Yann Tran Long y était actionnaire avec le Président et une certaine Ghislaine Allard très intégrée dans les milieux de la droite la plus dure et mère d’un militant d’extrême droite radical, ancien de la FANE, Eric Mine.

 

Le documentaire suivant initialement diffusé sur Arte revient sur l’histoire de la F.A.N.E. (Fédération d’action nationale et européenne).

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *